Douleurs aiguës et chroniques
Le rôle essentiel de la douleur est de préserver l’intégrité physique
Une douleur est un signal d’alarme face à un danger dans le corps. L’on distingue trois phases:
- L’alerte (le choc): en touchant une surface brûlante, les récepteurs envoient un signal au cerveau, qui indique un danger.
- La réponse (la protection): Le cerveau interprète le signal et active une sensation de douleur, nous incitant à retirer immédiatement notre main pour éviter une blessure.
- L’incitation (la mobilité): la douleur nous encourage à nous reposer dans un premier temps afin de favoriser le processus de guérison, puis mobiliser le corps et l’esprit dans un deuxième temps pour retouver ses capacités et ses forces.
Kinésithérapeute et cadre de santé militaire sur l‘Hia Sainte-Anne Toulon, Michel POUJADE a mis au point le module “Douleur et éducation thérapeutique du patient“ en lien avec le centre anti-douleur à travers le dévelopement d‘un programme spécifique pour les lombalgies, les lombo-sciatalgies et les cruralgies. Cette expérience a débuté dans les années 2000, par des travaux de recherche sur la prise en charge de la douleur aiguë en post opératoire et la neuromodulation (TENS) puis c‘est poursuivi autour de la prise en compte de la douleur du blessé de guerre et l‘apport des techniques supports non-médicamenteuses comme “l‘hypnothérapie et l‘auriculothérapie“. développée par l’armée américaine ”US air force” en 2001 (battlefield acupuncture).
Il existe deux types de douleurs : la douleur aiguë qui est immédiate et la douleur chronique qui perdure dans le temps au-delà de trois mois.
Face à une douleur, n’attendez pas qu’elle s’installe, réagissez maintenant
- Douleurs dorsales et lombaires (lombalgie),
- Douleurs cervicales, névralgies cervico-brachiales,
- Douleurs hanches, cruralgies, sciatalgies, mal de dos,
- Syndrome abdominal colon irritable,
- Endométriose et douleurs pelviennes,
- Migraines et céphalées,
- Symptômes de la fibromyalgie,
- Douleurs psychosomatiques.
- Douleurs post-chimiothérapie
L’auriculothérapie, l’hypnothérapie, la chromothérapie et l’énergétique vont agir en synergie sur le processus inflammatoire ainsi que sur les conséquences de la douleur et ses troubles émotionnels associés.
Les effets sont visibles et efficaces souvent dès la première séance
Il est conseillé de ne pas prendre d’antalgiques le jour de la séance, les points sur l’oreille seront plus facile à détecter.

DoloPack Douleur Initiale
auriculothérapie + chromothérapie + énergétique
Tarif 60 euros / durée 60 minutes
DoloPack Douleur Suivi
auriculothérapie + chromothérapie + énergétique Tarif 50 euros / durée 45 minutes