L’hypnose et l’auriculothérapie/chromothérapie sont des méthodes utilisées pour apaiser les douleurs et le stress particulièrement dans le cas de l’endométriose.
Elles consistent à stimuler des zones spécifiques du cerveau :
-pour l’hypnose : le rôle spécifique du cortex cingulaire antérieur dans la modulation de l’émotion douloureuse.
-pour l’auriculothérapie et la chromothérapie le tronc cérébral (par stimulus du pavillon de l’oreille) ainsi que système limbique et le système nerveux central.
En cas de troubles d’un organe, les points en correspondance présentent une altération qui sera détectée par un système électrique, par un palpeur de pression et/ou par la chromothérapie et des filtres spécifiques. #sedatelec
Cela traduit toujours une cause et un ou des symptômes à corriger :
l’oreille est le clavier de notre cerveau. Le cortex limbique le siège de nos émotions.
Imaginez une séance anti-douleur, anti-stress durant laquelle 3 à 4 outils thérapeutiques agissent conjointement.
Pratiquée de plus en plus dans les centres anticancéreux dans le cadre des consultations sur la douleur et des #soinsdesupports, l’auriculothérapie et l’hypnose apportent une aide thérapeutique intéressante, lorsque les thérapeutiques conventionnelles sont insuffisantes ou contre-indiquées.
A titre d’exemple, dans le cas de l’endométriose #endofrance les dernières recherches montrent qu’il existe des raisons endocriniennes et immunitaires. Il semble que l’acupuncture de l’oreille (par acupression ou par stimuli avec le prémio 20Dt #sedatelec) associée au travail sur les points MTC du corps, les fascias et l’hypno-analgésie durant la même séance peut modifier le taux d’oestradiol sérique, avec un impact immédiat sur la douleur.
De plus les interactions entre le système de neurotransmissions et le système immunitaire mettrait en jeu l’oxyde nitrique, les endorphines et les cytokines qui joueraient potentiellement un rôle sur la diminution du processus douloureux.
Toulon-La garde Var 83. #DolorStress #douleurchronique